Le point de côté

LES POINTS DE COTES

Le point de coté apparaît en plein effort et est le plus souvent bénin. Encore faut-il faire la distinction avec les douleurs évocatrices d'une urgence médicale (appendicite, péritonite, infarctus du myocarde, etc.

La localisation des points de côtés est variée. On distingue :
- les points claviculaires (droits ou gauches) ;
- les points sous les côtes (droits ou gauches) ;
- les points à l'estomac.

QUELLES EN SONT LES CAUSES ?

Le point de côté claviculaires.

L'explication serait d'origine circulatoire : le foie (à droite) ou la rate (à gauche), gorgés de sang, perturberaient la mécanique respiratoire du diaphragme. La douleur se projetterait alors en arrière de la clavicule.
D'autres sources évoquent une souffrance du muscle diaphragmatique, trop sollicité par les efforts respiratoires durant l'exercice.

Le point sous les côtes.

La douleur peut être expliquée par une surcharge sanguine au niveau du foie (à droite) ou de la rate (à gauche). Mais ici, elle ne se projette pas vers les clavicules.

Le point à l'estomac.

Les douleurs peuvent être d'origine intestinale, par dilatation de gaz au niveau du gros intestin. Elles sont ressenties à droite ou à gauche, au niveau des coudes que fait le gros intestin dans l'abdomen. Cette dilatation douloureuse est liée à une paralysie du tube digestif, par manque de sang (ischémie) lors de l'effort.
D'autres facteurs, liés à l'alimentation, peuvent également entrer en compte.

COMMENT EVITER LE POINT DE COTE ?

En cas de points claviculaires.

Comprimez votre foie avec la main et inclinez-vous à droite en soufflant. Faites la même chose, pour la rate, du côté gauche. Le "point de côté" doit alors disparaître. En l'absence d'amélioration, consultez votre médecin pour avis.

En cas de points sous les côtes.

Dans le cas des points de côtés par surcharge sanguine (foie ou rate) : arrêtez de courir ou ralentissez l'allure, faites quelques expirations profondes et la gêne devrait disparaître. Si elle persiste au repos, consultez un médecin en urgence, afin d'éliminer un possible infarctus du myocarde débutant.

Launois / Fc Porcien U11 environ 2 heures
Launois / Fc Porcien U11 et 2 autres : résumés des matchs environ 2 heures
Fc Porcien U15 / GRANDPRE A.S. environ 2 heures
PRIX LES MEZIERES 3 / Fc Porcien U13 environ 2 heures
FC Porcien U9 environ 7 heures
Fc Porcien 2 : nouveau joueur 2 jours
Fc Porcien 1 : nouveau joueur 2 jours
jean-jacques briquet a commenté Fc Porcien - AS Cernay Berru Lavannes au 4ème tour dela coupe de france !!!! 5 jours
Fc Porcien - AS Cernay Berru Lavannes au 4ème tour dela coupe de france !!!! et Fc Porcien - AS Cernay Berru Lavannes au 4ème tour de la coupe de france !!!! 5 jours
Launois / Fc Porcien U11 5 jours
Entente sud 1 / Fc Porcien U11 6 jours
Entente sud 1 / Fc Porcien U11 : résumé du match 6 jours
Cedric MERIEUX et Norman Guichard 6 jours
Fc Porcien 2 / LA RETOURNE 6 jours
Fc Porcien 2 / LA RETOURNE et 3 autres : résumés des matchs 6 jours

Fc Porcien - AS Cernay Berru Lavannes au 4ème tour dela coupe de france !!!!

18 septembre 2017 20:45

Fc Porcien - AS Cernay Berru Lavannes au 4ème tour dela coupe de france !!!!
Le tirage vient d'être effectué le club de Château - Porcien reçevra l'AS Cernay Berru Lavannes qui évolue en Promotion de ligue au 4ème tour ce dimanche 24 septembre à 15 h au Stade Etienne Warin . Supporters venez nombreux !!! Lire la suite